Fondée en 1281 sur ordre de Philippe III le Hardi pour des raisons de défense, cette bastide est construite sur une élévation naturelle, appelée la « barre », cette falaise surplombe la vallée de la Dordogne. Pour sa protection, des murailles avec trois accès principaux, la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours, ont été établies.
L’architecture remarquable de ce village est mise en valeur par ses bâtiments en pierre blonde. Parmi ces bâtiments remarquables, on peut citer la demeure du batteur de monnaie qui se distingue par ses fenêtres à trois lobes.
Aujourd’hui, la Grand-Rue menant à la place de la Halle est considérée comme le centre vital de Domme. La Halle, datant du XVIIe siècle est magnifiquement restaurée. Désormais, elle accueille, chaque jeudi, un marché traditionnel.
Le manoir du Colombier est implanté au sommet d’un coteau faisant face à la bastide. Notre location de vacances en Dordogne est la plus belle demeure visible depuis le rempart sud.
Le manoir du colombier est aujourd’hui une location de vacances en Dordogne, mais son utilité fut tout autre par le passé.
Édifiée au cours de la première moitié du XVIᵉ siècle, sous le règne du roi François Iᵉʳ, elle contrôlait alors un vaste domaine agricole.
Au fil des siècles, une partie des édifices ont été détruits et le domaine est passé de mains en mains.
Après la Seconde Guerre mondiale, la propriété maintenait une activité agricole, essentiellement centrée sur l’élevage. Deux corps de bâtiment avaient résisté à quatre siècles d’histoire : une étable, et le colombier qui donne son appellation actuelle au domaine.
L’architecture de ce dernier est caractéristique d’un type précis de colombier de plan circulaire et couvert d’une voûte en coupole. Originaire de Gascogne où il est appelé fuga, ce style de construction s’est ensuite propagé jusque dans le Périgord.
Indépendant des autres édifices, et de grande dimension dans l’objectif d’ennoblir l’habitat, il s’élève dur deux étages, le dernier étant seul réservé aux pigeons.
Lointain héritier du columbarium romain, le colombier était destiné à l’élevage des pigeons pour leur consommation ou pour élever des pigeons voyageurs. Il assurait pour le domaine un apport important en nourriture, mais également en engrais, source de richesse pour son propriétaire.
Alors que toute activité agricole avait cessé et que la propriété était en sommeil, elle fût rachetée, il y a une vingtaine d’années, par un banquier qui entreprit une restauration de grande qualité, faisant travailler les meilleurs artisans de la région.
C’est à cette époque que le colombier fût rattaché au corps de ferme subsistant pour offrir une vaste demeure dotée de tout le confort de la modernité.
La superficie du domaine du Colombier était autrefois beaucoup plus importante et s’étendait jusqu’au bas du coteau qui fait face à la porte « de la Combe » percée dans la muraille de la Bastide de Domme.
Dans ce vallon, à 300 m en aval de la limite actuelle de la propriété, se trouve la source de Saint Giran qui joua un rôle historique considérable pour le village de Domme car elle constitua jusqu’à la fin du XIXème siècle son unique point d’approvisionnement en eau.
En effet, le village perché ne disposait que de citernes vite épuisées et des deux fontaines bâties sur la source de Saint Giran, à l’extérieur des remparts.
Son accès était difficile rendant l’approvisionnement très fatigant. Les habitants se rendaient plusieurs fois par jour à la source, passant la porte « de la Combe » et descendant au fond du vallon pour puiser la quantité d’eau nécessaire aux besoins de leur famille.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.